dimanche 15 octobre 2017

Aminata Traoré, la main du Destin

Une figure du renouveau: Aminata Traoré.



Aminata Dramane Traoré, plus connue sous le nom d'Aminata Traoré, est une femme politique et écrivaine née en 1947 à Bomaka, dans son pays d'origine: le Mali.
Elle a fait ses études en France, et est sortie diplômée d'un doctorat de 3e cycle en psychologie sociale de l'Université de Caen. Aminata a également un diplôme de psychopathologie.


De 1997 à l'an 2000, elle a été nommée ministre malienne de la Culture et Tourisme, avant de démissionner elle-même afin de ne pas être tenue de ses devoirs de réserve.
Militante altermondialiste, elle s'est engagée dans la lutte contre le libéralisme, qu'elle accuse jusqu'au bout d'être responsable du maintient de la pauvreté au Mali (et, par ailleurs, de l'Afrique dans sa globalité); et demande aux gouvernants africains de réagir face au néocolonialisme adjacent qu'on leur impose selon elle;


En clair, elle se bat pour que les États africains cessent de suivre les injonctions des pays occidentaux qui se traduisent par « les plans et programmes des banquiers internationaux et des grandes puissances du Nord » et qui conduisent à la pauvreté des populations d'Afrique. En 2008, elle publia "l'Afrique humiliée" où elle dénonce notamment le discours de N. Sarkozy à Dakar en juillet 2007, qu'elle juge on ne peut plus raciste et néocolonialiste.


La malienne est aussi à la tête du Forum pour un autre Mali, axé sur la production de coton en Afrique.


Encore aujourd'hui, elle espère que les rapports entre l'Afrique et l'Europe changeront, et croît en la fin du néocolonialisme, pour une vie meilleure, et une Afrique meilleure.

Signé, une élève du collège. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire